Monde Numérique :
[0:01] C’est le petit chatbot qui monte, qui monte. Perplexity est un concurrent de
Monde Numérique :
[0:06] ChatGPT, qui a la particularité de citer au maximum les sources des informations qu’il donne. Un parti pris dès l’origine pour tenter de contrer le problème des hallucinations des IA, c’est-à-dire ces moments où elles se mettent à dire n’importe quoi. A l’occasion du sommet de Paris sur l’IA, j’ai rencontré son fondateur, Aravin Srinivas. Aravind Srinivas, vous êtes cofondateur et CEO de Perplexity. Comment décrivez-vous Perplexity ?
Habillage:
[0:35] Est-ce vraiment différent des autres chatbots aujourd’hui ?
Aravind Srinivas:
[0:43] Oui, c’est assez différent parce que c’est un moteur de recherche d’IA qui vous donne des sources. Ce n’est pas seulement un chatbot qui répond à partir de ce que pense le modèle d’IA. Il s’agit en fait de faire des recherches sur le web et de ramener des informations et de dire à l’utilisateur d’où viennent les informations. C’est très important. Il expose également à l’utilisateur la chaîne de pensée brute et le mode de raisonnement. Je pense que c’est crucial pour que les gens fassent confiance à ce que l’IA dit à travers les sources et la chaîne de pensée. C’est la raison pour laquelle c’est un produit unique.
Habillage:
[1:17] Oui, mais on voit qu’aujourd’hui, d’autres chatbots comme ChatGPT intègrent également les sources dans leur réponse.
Aravind Srinivas:
[1:29] La différence, c’est que Perplexity est toujours fiable. Comme pour toute requête sur Perplexity, vous obtenez toujours des sources. Avec ChatGPT, vous en obtenez parfois, mais parfois vous n’en obtenez pas. Ce n’est pas fiable. Perplexity vous donne, dans le mode de raisonnement, comme une chaîne de pensée brute du modèle, que ChatGPT n’expose pas. Ainsi, Perplexity garantit que pour tout ce que vous faites, vous aurez toujours de la transparence et de la confiance. Les gens peuvent toujours avoir une expérience Perplexity gratuitement, à la fois pour le raisonnement et la recherche régulière. ChatGPT ne propose pas beaucoup de fonctionnalités pour les utilisateurs gratuits. Donc, tout cela doit nous permettre de garder une longueur d’avance. Et il y a beaucoup d’autres choses que nous faisons pour nous assurer que nos interfaces utilisateurs soient personnalisées pour chaque vertical, comme la finance, le sport, le shopping, les voyages et le local, et toutes ces choses que nous faisons beaucoup mieux. Et nous allons continuer à améliorer le produit. Pour la recherche, nous sommes le numéro un. Pour les utilisations génériques d’un chatbot, les gens peuvent utiliser ChatGPT pour écrire leur e-mail et toutes ces choses. Mais je pense que nous restons en avance, notamment avec nos agents et notre assistant androïd que nous avons récemment introduit qui peut non seulement
Aravind Srinivas:
[2:45] vous donner des réponses, mais aussi effectuer des tâches pour vous. Je pense que c’est une autre façon de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Habillage:
[2:57] Comment voyez-vous le futur ?
Monde Numérique :
[2:58] Parce qu’il y a une très grosse compétition en ce moment.
Habillage:
[3:01] Il y a beaucoup d’argent. Qu’est-ce que vous imaginez ?
Aravind Srinivas:
[3:06] Je pense que l’avenir appartient à celui qui va innover le plus rapidement et expédier les choses efficacement sans dépenser beaucoup d’argent. Je pense qu’avec DeepSeek, ce que les gens ont vu, c’est que vous pouvez réellement faire beaucoup de travail sans dépenser beaucoup. Et je pense qu’être agnostique du modèle, pouvoir utiliser n’importe quel modèle qui est le meilleur modèle là-bas et être obsédé par l’utilisateur, va nous donner beaucoup d’avantages dans la concurrence.
Habillage:
[3:34] Merci beaucoup.
Monde Numérique :
[3:35] Voilà pour cette interview de Aravin Srinivas, cofondateur de Perplexity. Perplexity qui ne cesse de s’améliorer puisqu’il vient de lancer récemment une fonctionnalité de recherche profonde qui permet d’enquêter dans les très fonds du web sur des sujets complexes pour générer non pas de simples textes, mais de véritables rapports quasi scientifiques. Une fonctionnalité proposée également par Chagipiti, mais uniquement en version payante.
© 2025 ESRIM - Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation. Conçu par SiteVite